Chers adhérents, chers amis,

Le 16 février 2018, commence l’année du Chien associé à l’élément Terre.

Le signe du Chien met la fidélité à l’honneur. Dans l’astrologie chinoise, il est associé aux qualités dominantes telles que la loyauté, la confiance et la générosité.

Les natifs du Chien sont dynamiques et sincères. Le Chien associé à l’élément  terre est pleinement conscient des injustices sociales. Il privilégie l’intérêt général à sa réussite personnelle. Au cours de cette année 2018, il est possible que l’actualité  mette l’accent sur les injustices et les mesures politiques néfastes durant l’année à venir.

Pour notre association, 2018 sera une année fructueuse dans la recherche du partage de la culture avec la Chine.

Le club de Mah Jong, les stages de calligraphie et de cuisine chinoise, le Taï Ji et la bibliothèque à thèmes, resteront des moments de partage de la culture traditionnelle chinoise.

Les efforts engagés depuis deux ans, nous permettent de disposer d’un site Internet modernisé, réactif à l’actualité, et  de deux « Roll Up » améliorant notre communication.

Le séjour « au Sichuan » organisé en partenariat avec « La Maison de la Chine » en 2017, a été présenté par une magnifique vidéo d’Alain Fressange. Citons entre autres, les séquences du centre de recherche sur le panda géant à Chengdu, la préparation d’un repas chinois en milieu rural et le repiquage du riz. Les participants au séjour ont parfaitement compris que le panda géant était un trésor national pour la Chine.

La date de cette présentation le jour du passage de l’année du Coq à l’année du Chien n’est pas un hasard.

L’association fêtera le Nouvel An chinois le 18 février, animera la journée « Chine » au Salon des voyages dans l’espace Leclerc à Limoges, participera au salon « Lire à Limoges 2018 » – auteur invité Jacques Pimpaneau – et au forum des associations, etc …

L’association soutien l’artiste Christine Créhalet qui peint des paysages chinois (vernissage le 28 février à la Mairie de Panazol), elle présentera l’exposition « Portraits de Chine » du 7 au 15 mars à la médiathèque de Feytiat, en avant première du Festival du Pastel qui recevra des artistes chinois de Suzhou comme « invités d’honneur ».

Le Président reste à l’écoute des demandes et suggestions lui parvenant, pour faire connaitre et partager la culture chinoise.

Merci pour votre curiosité, votre soutien, et bonne année du Chien associé à la terre.

Marc Sautivet

 

Limousin Chine remercie:

  • LA VILLE DE LIMOGES et ses représentants lors de nos manifestations :

Monsieur Emile Roger Lombertie, Maire de Limoges

Monsieur Philippe Pauliat Defaye, Adjoint à la Culture,

  • Le CCSM Jean Gagnant, son directeur Monsieur Seguin

     et Corinne Bouilhaguet, coordinatrice

  • La Maison de la Chine à Paris, Josefa et Marie Fejoz.

  • La BFM de Limoges

  • Monsieur SUN SHI LAI et son épouse.