Chers adhérents, chers amis,

Le 28 janvier 2017, commence l’année du Coq de feu.

Sous le signe du Coq, signe de l’aube et de l’éveil, le succès ne sera présent qu’au prix d’efforts soutenus. Ainsi, l’année 2017 mêlera droiture et justice, grandiloquence et organisation logistique.

Les natifs du Coq sont fiers, certes, mais ils ont un rôle protecteur pour leur famille. Ils sont prêts à se battre pour défendre leurs opinions. Dans leur travail, ils seront organisés, mais le souci du détail pourra nuire à leur efficacité. La famille est leur plus grande source d’amour, franc avec leur partenaire, ils sont parfois peu diplomates.

Pour notre association, 2017 sera une année fructueuse dans la recherche du partage de la culture avec la Chine.

Le club de Mah Jong, les stages de calligraphie et de cuisine chinoise, le taï Ji et la bibliothèque à thèmes, resteront des moments de partage de la culture traditionnelle chinoise.

Les efforts engagés depuis l’année dernière, nous permettent de disposer d’un site modernisé, réactif à l’actualité, et deux « Roll Up » sont à la base d’une communication améliorée.

Le séjour « au Sichuan » organisé en partenariat avec « La Maison de la Chine » sera un temps fort. La présence de vidéastes confirmés dans le groupe permettra dès leur retour d’échanger et de partager des énergies, des joies, des surprises rencontrées au pays des grands pandas.

La veille du nouvel an chinois,  William CHAN TAT CHUEN, sinologue et spécialiste des cultures et rituels alimentaires, notre invité du salon « Lire à Limoges 2016 » nous a présenté une conférence riche, dense, documentée sur « Boire et manger en Chine, un plaisir, une culture, une histoire de plus de 5000 ans » .

L’association fêtera le Nouvel An chinois, animera la journée « Chine » au Salon des voyages dans l’espace Leclerc à Limoges, participera au salon « Lire à Limoges 2017 », au forum des associations, etc …

Le Président reste à l’écoute des demandes et suggestions lui parvenant, pour faire connaitre et partager la culture chinoise.

Merci pour votre curiosité, votre soutien, et bonne année du Coq associé au feu.

Marc Sautivet

 

Limousin Chine remercie:

  • LA VILLE DE LIMOGES et ses représentants lors de nos manifestations :

Monsieur Emile Roger Lombertie, Maire de Limoges

Monsieur Philippe Pauliat Defaye, Adjoint à la Culture,

  • Le CCSM Jean Gagnant, son directeur Monsieur Seguin

     et Corinne Bouilhaguet, coordinatrice

  • La Maison de la Chine à Paris et Marie Fejoz.

  • La BFM de Limoges

  • Monsieur SUN SHI LAI et son épouse.