POL 01 Visa pour Shangaï de Qiu Xialong ,
Un corps lardé de coups de hache et juste vêtu d’un pyjama est trouvé dans le parc du Bund. Dans le même temps, l’inspecteur principal Chen doit accueillir une inspectrice de la police américaine chargée de ramener aux États-Unis Wen, la femme d’un passeur chinois impliqué dans un réseau d’immigration clandestine. Le passeur ne témoignera que si elle le rejoint là-bas. Or, Wen a disparu. Que doit faire Chen ? Enquêter sur le crime commis à Shangai ou sauver la face vis-à-vis du gouvernement américain en retrouvant cette femme disparue ? Et s’il ne s’agissait que de la même histoire ? Traduit de l’anglais (États-Unis). Du même auteur : Mort d’une héroïne rouge.
Deux modestes flics au cœur tendre, à la poursuite de pickpockets et de malfrats, découvrent éberlués les minables combines de leur cité provinciale où le célèbre slogan » servir le peuple « , devenu un sujet de plaisanterie, a été remplacé par la carte de crédit et la corruption. On comprendra aisément que les Chinois aient accueilli avec jubilation ce roman – un formidable best-seller – qui en dit plus sur les mœurs du socialisme à la sauce capitaliste que tous les reportages et les doctes traités économiques publiés au chevet de l’Empire du Milieu.
Maître Hong est contacté par une femme, professeur à l’université de Pékin dont le mari, éminent chercheur dans une société pharmaceutique de pointe, a brusquement perdu la mémoire. Seul, peut-être, un vieux tableau de famille pourra donner la clef du mystère… Cartels industriels, politiciens véreux, hommes d’affaires compromis, amour et corruption mélangés aux mystères de la pensée traditionnelle chinoise, sont les ingrédients détonants de cette plongée envoûtante dans la Chine contemporaine. He Jiahong, d’origine mandchoue, est né à Pékin en 1953. Après avoir fait son » service paysan » de 69 à 77, ce brillant sujet entreprend des études de droit qui le conduiront à l’enseignement puis à préparer un doctorat à l’université de Chicago. Spécialiste de procédure pénale et de criminalistique, il enseigne aujourd’hui à l’université du Peuple de Pékin.
Les prisonniers d’un camp de travail chinois implanté au cœur du Tibet trouvent un corps sans tête. D’anciennes légendes refont surface : un démon sauvage aurait pris possession des lieux. Les détenus-pour la majorité, des moines refusent de poursuivre les travaux. Un des prisonniers, Chan, un ancien flic chinois disgracié, se voit confier l’enquête…
En l’an 668, alors qu’il est en voyage, le juge Ti est surpris par une inondation spectaculaire. Il se réfugie dans une auberge, dont l’un des hôtes est bientôt retrouvé mort. Ti s’intéresse alors au château des seigneurs locaux une splendide propriété lacustre aux occupants étranges et inquiétants. Il comprend vite que l’opulente famille Tchou lui ment pour protéger un secret. |