Moments choisis de l’Antiquité à aujourd’hui…

 CHRONOLOGIE

Vous pouvez retrouver toute la chronologie de l’histoire chinoise en cliquant ici

LES BUDDHAS DE SHANDONG…

Les Bouddhas du Shandong découverts en 1996 dans la ville chinoise de Qingzhou (province du Shandong), en tout 26 statues datant du VIe siècle, témoignent de l’apogée de l’art bouddhique en Chine.
Les Bouddhas du Shandong  ont été présentés pour la première fois en France au Musée Cernushi jusqu’en janvier 2010.  Pour en savoir plus, cliquez ici

copie-de-buddha-shandong

CONFUCIUS, PHILOSOPHE ET PENSEUR…

Pour en savoir plus sur cette figure qui a influencé toute la culture chinoise, cliquez ici

confucius

HISTOIRE DE LA GRANDE MURAILLE

La grande muraille est la seule construction humaine visible de la lune

6350 kilomètres, la Grande Muraille, en chinois Wan Li Chang Cheng

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image !!

LA GRANDE ARMEE EN TERRE CUITE DU PREMIER EMPEREUR DE LA DYNASTIE QIN

Découverte par hasard en 1974 par un paysan chinois, aux abords de la ville de Xian, l’armée en terre cuite est l’un des sites les plus célèbres de Chine. 7000 soldats sont restés ensevelis pendant plus de deux mille ans, gardant le mausolée du fondateur de la dynastie Qin. Mais depuis quelques mois, de nouvelles fouilles ont fait apparaître de nouveaux trésors.

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image !!

Des fouilles récentes ont permis de mettre à jour 900 tombes et 64 Chariots (avec chevaux) sous le regard médusés des paysans qui travaillent dans ces champs. Des tombes de différentes tailles, certaines avec des passages et chacune livrant un trésor… A l’intérieur des milliers d’objets ont ainsi pu être mis à jour: des bronzes, jades, poteries, des armes mais surtout des objets en or. C’est la première fois que de telles reliques sont trouvées ! Une découverte qui contredit les traditionnelles études selon lesquelles l’or n’était pas utilisé au début de cette ère. Selon les archéologues chinois, le cimetière de Liangdai daterait de la dynastie Zhou ( 1070 – 771 avant Jésus-Christ) et s’étalerait sur plusieurs milliers de mètres carrés. Certaines tombes mesurent 6 mètre de long, 5 de large et plus de 11 mètres de profondeur. C’est aussi la première fois que des ossements d’êtres humains datant de la dynastie Zhou, sont mis à jour et sont aussi bien conservés. Des découvertes cruciales pour les archéologues chinois qui vont désormais tenter de comprendre l’une des périodes les plus mystérieuses de cette dynastie. Depuis plusieurs mois, les archéologues continuent à explorer ces chambres funéraires. Les nouvelles techniques et méthodes de conservations permettront, à terme, de les exposer dans un musée.